Groupe_Quatre et demi_

La coopérative

Au-delà de la production de films, nous voulons que Quatre et Demi devienne un outil vivant de réflexion et d’expérimentation autour de la fabrication des films et séries.

Un lieu ressource où se transmettent des savoir-faire, des usages et des pratiques. Où  se créent des ponts entre les disciplines.

Avec un fonctionnement qui valorise le social plutôt que le capital, le collectif plutôt que l’individu, la coopérative fait figure d’avenir. En tout cas l’avenir qu’on désire !

Alors, n’hésitez pas à nous écrire, vous êtes peut-être au bon endroit !

L’équipe

Loeiza Recourt
Pauline Burguin
Gurvan Hue
Liza Le Tonquer
Nos associé.es
Photo Loeiza Recourt

Loeiza Recourt travaille depuis plus de dix ans dans la production documentaire. D’abord chargée et directrice de production au sein des sociétés Program33, ArtlineFilms ou Point du Jour, elle accompagne depuis 2019 les réalisateurices et sociétés de productions (Pernel Media, Cocottes Minute Productions, Temps noir…) dans l’écriture de leurs dossiers documentaires. À Quatre et Demi, elle rêve d’une cellule entièrement dédiée à la recherche, l’écriture et le développement de films, séries, nouveaux formats (documentaires/fiction). En attendant, elle développe, accompagne et produit de la web-série et des documentaires de création.

 

Pauline Burgain

Après le Caire, Avignon et Brest en tant qu’assistante artistique puis chargée de développement pour le spectacle vivant, c’est dans le Finistère que Pauline s’installe en tant que journaliste spécialisée dans la Culture. Elle réalise son premier documentaire en 2016, Quatre saisons, un film musical produit par les Films de l’heure bleue. Des documentaires sonores, notamment pour Arte Radio et des formats courts pour France Télévisions. Son deuxième film musical La harpe de Kristen est le fruit d’un compagnonnage avec François Gorin, journaliste, auteur et scénariste. Son travail d’écriture et de réalisation s’inscrit dans une démarche de correspondances, réelles ou imaginaires, entre les cultures, les langues, les récits. Pauline anime des ateliers d’écriture et de réalisation et accompagne le développement et la production de films au sein de Quatre et Demi.

Photo Gurvan Hue

Gurvan Hue, diplômé de la Fémis en section Image, travaille depuis une quinzaine d’années comme chef opérateur et documentariste. En parallèle de ses activités cinématographiques, il participe à de nombreux projets autour de la transmission et de la formation (Ligue de l’Enseignement, Prépa cinéma du Collège Sévigné, Centres CCAS). Il collabore également plusieurs années avec la Cinetek (Cédric Klapisch/Pascale Ferran), les éditions Potemkine et la compagnie de théâtre Eskandar. Au sein de Quatre et Demi, Gurvan se tourne vers la production et suit pour ce faire plusieurs formations. Il se spécialise notamment sur les questions financières. Qu’il s’implique comme producteur ou chef opérateur, les films qu’il aime accompagner, en documentaire comme en fiction, sont ceux qui mêlent un souffle très personnel à la respiration du monde.

Photo Liza Le tonquer

Liza Le Tonquer est réalisatrice de films et évolue dans le documentaire d’auteur·ice. Elle est diplômée en sciences sociales (travail de recherche sur la Chili Post-Pinochet), formée à la production de films d’auteur·ices (auprès de Tita Productions notamment), puis assistante-réalisatrice sur des documentaires et court-métrages. En 2024, elle a réalisé Demain au Boulot, avec Paris Brest Productions et France Télévisions. En 2019, Les corps soignants, coproduit par Tita Productions et les chaînes locales bretonnes a été coup de cœur du mois du Film Documentaire et sélectionné en festivals. En 2018, elle a réalisé Soy Emma pour la série des Portraits de Mellionnec. Liza propose aussi des ateliers cinéma avec Cinéribines et La Fabrik à Matrices, et a collaboré à la création de contenus audiovisuels pour le Musée de Bretagne, La Criée-centre d’art contemporain, la Fédération régionale pour la Culture et le Patrimoine Maritimes de Bretagne, l’Ecomusée des Monts d’Arrée, le Port Musée de Douarnenez…

Chloé Dubset est ingénieure du son et réalisatrice. Elle travaille le son à l’image aussi bien en documentaire qu’en fiction. Formée à L’IFFCAM en cinéma animalier, elle est également réalisatrice de documentaires avec son comparse Alexandre Requintel (Les Résitant·es, avec Mona Lisa et Ushuaïa TV, 2023 ; Plumus, série d’animation pour enfants, en écriture)

Eskemm Films est une coopérative de production audiovisuelle partagée basée à Rennes. appartenant à l’économie sociale et solidaire, son but est de sécuriser le parcours des professionnelles du secteur de la culture.

La Fabrik A Matrices façonne des films d’ateliers depuis 2017. L’association rejoint l’aventure de la coopérative en 2023 et poursuit sa pratique de films amateurs auprès de différents publics (écoles, mjc, centre sociaux, ehpad…)